2013, a year to remember

La fin de 2013 arrive, c’est l’heure des bilans!

Chacun y va de ses best of’s et prédictions pour 2014…alors moi aussi je m’y mets!

2013 était une année difficile mais pleine d’enseignements sur moi…loin de moi l’idée d’essayer de tous les répertorier mais voici quelques grandes leçons que j’ai pu en tirer (sur ma vie pro et aussi sur ma vie en général!)

  • Se tenir au courant de son industrie:

Quand j’étais plus jeune je savais qu’il faudrait se tenir au courant des news du marketing et de l’agroalimentaire, mais je n’en n’avais aucune envie, ni le temps!!

Et bien j’ai pris le temps, et grâce à des outils pratiques comme les lecteurs de flux RSS (oui je sais, je les découvre 10 ans après leur apparition!) même si c’est un travail quotidien, c’est beaucoup plus facile et je dois dire que j’apprécie de savoir ce qui se passe dans ma région, mon industrie et dans le monde de la gastronomie! Incidemment j’utilise aussi un outil de curation pour reposter les articles que je trouve particulièrement pertinents.

  • Prendre le temps d’essayer des choses pour mieux se connaitre

Cette année, j’ai essayé pas mal de nouvelles choses par rapport à mon métier; dans le but de faire en sorte que ma vie professionnelle reflète plus ma personnalité et entre autres ma passion pour la cuisine. Tout d’abord j’ai commencé ce blog! J’avais déjà un blog de cuisine mais celui-ci a permis d’avoir un support pour ma deuxième passion: le marketing. De plus, j’explore depuis quelques mois la création d’entreprise, ce qui m’a forcée a regarder de plus près mes compétences et mes domaines d’expertises. Dans ce but là j’ai aussi effectué un bilan de compétences qui m’a conforté dans ma voie et m’a donné plus de mots pour savoir me décrire. J’ai aussi exploré la possibilité de donner des cours de cuisine en Anglais, et aussi de donner des cours de Marketing, en Anglais ou français. J’ai été assez surprise de mes expériences dans chacun de ces domaines…finalement il fait vraiment essayer les choses pour savoir si cela nous plait!

Dans tout ça, j’ai réalisé que mes deux passions étaient bel et bien le marketing et la cuisine (avec un saupoudrage de geek attitude!) et que donc, quoi que je fasse, il faudrait que je retrouve ces éléments dans ma vie.

  • Tout est subjectif!

Cette année beaucoup de choses ont changé pour moi, et en particulier le fait qu’après un plan social j’ai perdu mon emploi. Difficile pour quelqu’un qui place bcp d’importance sur sa carrière! (c’est pas génial pour l’égo non plus!).

Mais dans la vie, beaucoup de choses sont une question de perspective: j’ai choisi de ne pas désespérer et de regarder cette situation comme une opportunité de justement mieux me connaitre et construire une carrière plus à mon image. J’ai réalisé un projet que je voulais exécuter depuis longtemps: interviewer des dirigeants pour connaitre la recette de leur succès. J’ai mis en place les actions citées ci-dessus.

Mon bilan est que même si cette situation est difficile, incertaine et stressante; elle m’a aussi donné l’opportunité de m’éloigner de mon quotidien pour prendre du recul, des bonnes habitudes professionnelles, et ‘renouveler mes vœux’ avec ma carrière…pour continuer plus sereinement…ça c’est positif!

  • Networking

En rapport avec le premier point, je pense que l’on ne nous apprend pas combien il est important de cultiver un réseau professionnel: quand je suis arrivée sur Toulouse je ne connaissais personne professionnellement et j’ai mis beaucoup de temps à m’impliquer…je l’ai finalement fait à la fin de l’année dernière et je ne le regrette pas: il est vital de pouvoir échanger sur son métier avec d’autres personnes! De plus, dans ma situation le réseau est aussi primordial (pour activer le fameux ‘marché caché’

Quant aux prédictions, je n’ai pas encore de boule de cristal mais j’espère que cette nouvelle année nous réserve à tous de bonnes surprises et encore plus de connaissance de soi et de notre environnement!

Ha et sans oublier un élément crucial: les POWER POSE!!!!!!!

Leave a Reply

