#6 Jérôme Bézios, Vigneron

JB

Jérôme m’a reçu dans une de ses propriétés au cœur du vignoble de Gaillac, et m’a avant tout donné une visite de la cave où il m’a expliqué les trois métiers de l’exploitant: viticulteur (culture de la vigne), vigneron (du raisin à la mise en bouteille) et l’aspect commercial.

  • Son titre:
    • Vigneron dans l’exploitation familialle ‘La croix des marchands‘ depuis 15 ans (vins de Gaillac),
    • et aussi fondateur de ‘Sud ouest découverte’ qui commercialise les vins d’une vingtaine de vignerons de la région auprès des restaurateurs depuis 7 ans.
  • Ses missions au sein de ces deux structures
    • Jérôme est le “chef d’orchestre” des deux entreprises
      • Pour le domaine (60% de son temps); il supervise le processus de production: faire le vin/ le mettre en bouteille/ le vendre et surtout il s’occupe du développement sur des nouveaux marchés et projets et représente son entreprise lors de salons etc…le tout dans le respect absolu de la qualité produit! En effet il ne cherche pas à grandir exponentiellement en volume mais plutôt à construire l’image et la qualité de son produit.
      • Pour Sud Ouest découverte (40% de son temps); il est entrepreneur/ développeur. L’entreprise a été créée car il a constaté un vide entre les vignerons indépendants et la restauration. Cette structure fait donc le lien pour offrir une carte complète aux restaurateurs, ce qui est assez novateur sur ce marché.
  • Son parcours (formation et métier)
    • Passionné par le vin depuis son plus jeune âge, Jérôme a suivi un BTS viticulteur/œnologie après son Bac S, et a complété sa formation par un école de commerce en un an spécialisée dans le vin.
    • Après quelques stages dans le Bordeaux, il s’est consacré à l’exploitation du domaine familial où il travaille depuis 15 ans.
    • Jérôme place au cœur de sa mission la qualité du produit: en effet la cave a totalement été ré-équipée avec du matériel flambant neuf et qui permet d’obtenir un vin encore meilleur et mieux maitrisé avec des techniques anciennes …mais des technologies nouvelles!
      • A noter que l’exploitation est totalement indépendante pour la production et la mise en bouteille des vins, ce qui permet plus de flexibilité et d’autonomie dans les décisions.
    • Il s’attache aussi à développer la distribution et la variété de ses produits (rouge, blanc doux ou sec, rosé, cuvées d’exceptions…et j’en passe!) et construire l’image de sa marque:une agence de comm a en effet développé toute l’identité visuelle de l’entreprise.
      • Jérôme se tient au courant de l’actualité business et du management en lisant des livres, en participant à des colloques, et il s’intéresse aussi plus particulièrement à la vente en réseau (comme les réunions Tupperware!) qu’il trouve très riche d’enseignement du point de vue management.
    • Ma perception: Jérôme a une forte sensibilité marketing et une volonté de rester connecté au monde qui l’entoure: il ne se laisse pas enfermer par sa passion du produit (qui est pourtant bien présente!). Résolument dans son temps dans un métier traditionnel; il applique des techniques de management et de marketing modernes pour faire progresser son entreprise.
  • La recette de son succès
    • J’ai demandé à Jérôme la recette de son succès selon quelques axes
      • Qualité à avoir (ou défaut à ne pas avoir!)
      • Actions spécifiques qu’il a mis en place
      • Le catalyseur: une personne instrumentale dans son succès et qu’est ce qu’elle lui a amené
      • Un autre ingrédient que nous n’aurions pas nommé
      • Et finalement je lui ai donné un ingrédient *bonus*
    • Voici la recette, donc!
      • 2 doses de persévérance et de passion pour son produit (un produit de qualité!)
      • 1 dose d’ouverture vers l’extérieur à travers des formations techniques mais aussi de l’échange avec d’autres vignerons et des dégustations d’autres vins pour rester en contact avec son marché
      • 1 dose d’inspiration donnée par Alain Brumont, exploitant dans le Madiran et Pierre Fabre, qui ont tous deux construit des empires en partant de rien: pour Jérôme ils sont la preuve qu’en tenant le cap, on peut y arriver!
      • 1 dose de savoir s’entourer de collaborateurs talentueux et en qui l’on peut avoir confiance, ce qui dégage du temps pour développer son business
      • Et en bonus, Jérôme souhaiterais avoir 1 dose de banquiers plus entrepreneurs pour l’aider à concrétiser ses idées!

Un grand merci à Jérôme de m’avoir reçue et de m’en avoir appris un peu plus sur le vin et son univers, et à bientôt pour la prochaine recette!

*Disclaimer: ceci est seulement un condensé; et bien évidemment mon interprétation; de notre conversation*

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