#9 Guillaume Lecomte, Directeur Marketing de Distriborg

gl

J’ai eu le plaisir de travailler pour Guillaume lors de mon retour en France des États Unis. Petite anecdote: lors de l’entretien, il a remarqué que je travaillais pour Wessanen (l’entreprise mère de Distriborg) depuis pratiquement toute ma carrière. Il m’a dit qu’il respectait ma loyauté à l’entreprise et que cela lui donnait envie de me donner une chance. Des mots que je n’ai jamais oublié!

  • Ses missions au sein de Distriborg Groupe
    • Conduire la stratégie
    • Créer des marques et des produits innovants et performants
    • Faire travailler ensemble toute l’entreprise d’une manière efficace autour de ce projet
  • Son parcours (formation et métier)
    • Attiré par les chiffres, les marques et le business, Guillaume choisi d’étudier à l’EM Lyon, et après un an de CSNE chez PSA (Citroën) en Angleterre dans le marketing direct, il décide de s’orienter vers un univers plus rythmé où il aura l’occasion d’apporter de la valeur ajoutée plus vite: les marques de grande consommation.
    • Il entre donc chez Henkel où il reste 4 ans en évoluant sur 4 postes. Cette expérience, très formatrice par rapport aux techniques de marketing et dans une ambiance rigoureuse et de solidarité, a confirmé sa vocation pour le marketing et construit sa carte de visite.
    • Il part ensuite chez Mars où il restera 8 ans sur 5 postes: Développement Marketing, Directeur Régional des ventes, Directeur du développement des ventes, Compte clé au niveau national et international et enfin Chef de marque Europe. Cette expérience lui permet d’élargir son panel de compétences dans des domaines transversaux et au niveau international.
    • Guillaume rejoint alors Distriborg car il veut contribuer à la direction d’une entreprise d’une manière plus concrète. En effet, Distriborg correspond bien à ses besoins en terme de taille, de valeurs et d’équilibre entre ce qu’il peut apporter à l’entreprise (process, expérience…) et ce que l’entreprise lui amène.
    • Au vu de ces expériences super drivées, j’ai demandé à Guillaume s’il avait toujours eu un plan de carrière… il m’a dit qu’il n’avait jamais eu de plan spécifique -mais avait toujours su ce qu’il voulait que sa carrière lui apporte :)  Je l’ai perçu comme quelqu’un qui veut contribuer, apprendre et progresser encore et toujours, et sans hésitations!
  • La recette de son succès
    • J’ai demandé à Guillaume la recette de son succès selon quelques axes- il avait même travaillé le sujet à l’avance!
      • Qualité à avoir (ou défaut à ne pas avoir!)
      • Actions spécifiques qu’il a mises en place
      • Le catalyseur: une personne instrumentale dans son succès et qu’est ce qu’elle lui a amené
      • Un autre ingrédient que nous n’aurions pas nommé
      • Et finalement je lui ai donné un ingrédient *bonus*
    • Voici la recette, donc!
      • 1 dose d’Idéalisme: le fait de vouloir changer les choses, améliorer l’existant, vouloir contribuer et apporter quelque chose. C’est ce qui donne à Guillaume de l’énergie, du sens et est un guide.
      • 1 dose de pragmatisme: Guillaume écrit une liste d’objectifs en livrables précis pour l’année: que ce soit ‘ Courir le semi-marathon de Lyon’ ou ‘Livrer une nouvelle copie sur la marque X’, ces 8 objectifs pour l’année qu’il garde sur un post it sur son ordinateur lui permettent de garder le cap- une idée que je garde et que je vais aussi appliquer!
      • 1 dose du goût des responsabilités et de confiance en lui pour les assumer, cultivés par son implication dans le scoutisme tout au long de sa vie et une éthique personnelle simple et forte: ne jamais demander à l’autre plus ou moins que l’on demanderait à soi même.
      • 2 doses d’apprendre à écouter et de soigner ses autres vies (familiale, affective…) pour maintenir un bon équilibre et un recul sur sa vie professionnelle.
      • Et en bonus,  Guillaume souhaiterait avoir la capacité de dormir moins car il a tellement d’énergie et de projets qu’ils ne peuvent pas tenir dans la journée!

Un grand merci à Guillaume pour cet agréable échange, et à bientôt pour la prochaine recette!

*Disclaimer: ceci est seulement un condensé; et bien évidemment mon interprétation; de notre conversation*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s