Rubbermaid Commercial Products

05/10- 03/11: Chef de Produit EMEA chez Rubbermaid Commercial Products

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Luxembourg  Gpe Multinational, €5,1 milliard 
  • Contexte entreprise
    • Rubbermaid Commercial Product (« RCP ») est la branche B2B d’une des plus grandes CPG du monde : Newell Rubbermaid (Papermate, Waterman, Sharpie, Parker, Dymo, Graco, etc !)
    • RCP commercialise du matériel majoritairement fait de plastique
      • Matériel de nettoyage
      • Poubelles
      • Matériel pour les cuisines
      • Matériel de désinfection et désodorisation des sanitaires
      • Matériel de transport et manutention
  • Le siège de RCP est situé à Winchester, en Virginie (USA) et la société a plusieurs sièges délocalisés pour certains marchés, dont celui de l’EMEA (Europe, Moyen Orien et Afrique) au Luxembourg
  • Missions
    • Gérer le portefeuille de 500+ produits de deux catégories : Foodservice et Transport & Manutention
    • Gérer l’innovation issue des USA et l’adapter aux marchés EMEA
  • Contexte marché/ interne
    • Le Foodservice est ‘bien’ établi en Europe alors que la BU est passé par une année difficile aux USA (changement de branche dans l’entreprise) et RCP n’a pas encore un poids important en tant que marque sur le marché américain
    • La manutention est un petit marché pour l’Europe alors que pour les USA c’est un gros marché et RCP est le leader
    • Pour l’innovation, la collaboration avec le siège est difficile
      • Du côté interne, la branche EMEA de RCP se cherche : il y a une volonté réelle d’influence et de leardership mais au final EMEA a du mal à avoir une voix au vu du poids des USA sur les ventes
  • Nous avions très peu d’informations relatives au marché Européen, à nos concurrents, et spécifiquement des informations quantitatives
  • Mes contributions
    • Voyant le manque de données chiffrées comme une priorité, j’ai effectué des recherches sur le marché en général : définition de la taille du marché, des acteurs principaux, segmentation du marché
    • J’ai réalisé avec ces nouvelles informations en main des évaluations de potentiel pour divers projets initiés par les US :
    • J’ai acté le lancement du nouveau produit « pro save » en EMEA avec en particulier un couvercle de boite de stockage qui peut s’ouvrir horizontalement ou verticalement
      • Adaptation des matériaux générés aux USA et déploiement des outils définis
  • Rénos produits
  • Liens avec le siège aux USA
    • Présentation aux QBR’s aux USA
    • J’ai aussi établi une bonne relation avec les product managers (ce qui n’était pas le cas de mes prédécesseurs qui ne connaissaient pas bien la culture)

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