Wessanen

2001-2004 : Chef de Projet Marketing chez Wessanen

This slideshow requires JavaScript.

FrancePays- BasÉtats-Unis Gpe Agroalimentaire, €1,6 milliard, GMSProgramme de pépinière : multi pays et diverses fonctions (R&D, Communication interne, Analyse des ventes)
Mon poste

  • Wessanen est une entreprise multinationale composée de filiales en Europe et aux Etats Unis qui pèse presque 2 milliard d’euros au début des années 2000
  • Les activités principales sont la fabrication et distribution d’alimentation biologique et les cuisines du monde
  • Côtée en bourse, l’entreprise m’a recrutée sur son programme de pépinière pour les ‘hauts potentiels’ : 3 ans sur un pôle d’expertise large (marketing, R&D etc…) dans des filiales différentes pour des projets précis et dans des fonctions différentes pour produire des managers qui ont des liens à travers toutes les filiales
Projet 1France, Dailycer
  • Contexte entreprise
  1. Dailycer, à l’époque filiale de Wessanen (depuis, racheté par One equity), producteur de céréales pour petit déjeuner et barres de céréales MDD
  2. Mon projet : reprendre cette innovation sucrée et la convertir en salé pour notre client : Bénénuts (Sara Lee)
  • Missions
  1. Relation avec le client, analyse et signature du contrat (exclusivités…)
  2. Développement avec la R&D des produits custom pour le client
  3. Coordination de l’industrialisation du produit
  4. Développement du pack avec la marque du point de vue technique et légal
  5. De plus, j’avais pour mission la prospection commerciale auprès d’acheteurs potentiels en Angleterre
Projet 2Amsterdam, Wessanen siège
  • Contexte entreprise
  1. Wessanen est une entreprise regroupant un bon nombre de filiales, suite à des fusions et acquisitions, quelque fois assez rapide
  2. Le département ‘corporate communications’ se concentrait exclusivement sur de la communication externe, et peu d’attention était portée à l’interne
  3. En conséquence il n’est pas rare que même au niveau managérial, les employés ne sachent pas qu’ils sont la filiale d’un grand groupe
  4. L’entreprise veut fédérer autour de valeurs communes mais lesquelles, et comment ?
  • Missions
  1. Ma mission est donc de dresser un état des lieux sur l’image de la maison mère auprès des filiales à travers le monde
  2. J’ai choisi un outil quantitatif : un questionnaire, à implémenter au niveau mondial
  3. Diverses étapes ont été nécessaires pour établir un questionnaire pertinent, et pouvant servir de baromètre les années suivantes
Projet 3USA, ABC
  • Contexte entreprise
  1. ABC est historiquement un vendeur de boissons pour les enfants mais s’est diversifié dans la production de mixers pour cocktails e même de cocktails prêts à boire !
  2. La GMS demande des frais de référencement et pour animer nos produits, des frais de publicité pour les prospectus, un budget assez conséquent est donc prévu chaque année pour ces dépenses
  3. Due à la nature complexe des dépenses et de leur processus de validation en interne, la force de vente n’avait pas les outils pour manager le budget et nous nous retrouvions avec un budget dépensé au 1er trimestre
  • Projet
  1. Ma mission est d’améliorer le fonctionnement du budget de Trade marketing et frais de référencement pour le gérer sur l’année
  2. J’ai rapidement mis en place un système intérimaire pour les besoins immédiats (et ne pas perdre les données) sur Excel
  3. Pour le projet plus long terme, j’ai recruté un consultant pour programmer un outil adapté sur Excel qui communiquait avec Essbase, pour que tout soit intégré
  4. La dernière étape a été la formation du management, du service client et de la force de vente sur le nouveau système

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s