#15: Stéphane Vequaud, compte clefs chez Wolf lingerie

photo

  • Son titre:
    • Compte clef National chez Wolf Lingerie (les marques ‘Sans Complexes’, ‘Billet doux’ et ‘Rosy’)
  • Ses missions principales
    • Mettre en place les accords de distribution avec les centrales d’achat de la Grande Distribution
    • Développer les marques en respectant les politiques commerciales et marketing
    • Relayer les informations importantes avec le terrain
    • Sructurer /apporter du process (en effet l’entreprise est en forte croissance!)
  • Son parcours (formation et métier)
    • Après un DUT à St Etienne et un parcours d’école de commerce à l’IFAG à Lyon, Stéphane commence sa carrière en tant que chef de secteur pour des marques de confiserie de Kraft telles que Milka et Côte d’Or.
    • Après quatre ans dans cette fonction, il part chez Solinest en Category Management, là aussi pour des marques de confiserie (Solinest est une entreprise de distribution externalisée pour les marques qui n’ont pas de force de vente en propre).
    • Il rejoint ensuite la société Eckel Granini en tant que compte clef  mais retourne chez Solinest après deux ans en tant que Responsable d’enseigne.
    • Début 2013, après plusieurs « tours » de négociation en Alimentaire, Stéphane change alors de secteur d’activités et se tourne vers une industrie qui bouge : le textile.
    • Stéphane apprécie qu’il y ait une dimension ‘mode’ à son nouvel univers, et que le dialogue avec les distributeurs soit centré sur le produit. De plus il y a un véritable challenge au niveau de l’entreprise car elle est encore en plein structuration, et elle est pleine de perspectives de croissance!
  • La recette de son succès
    • J’ai demandé à Stéphane sa recette de son succès selon quelques axes
      • Qualité à avoir (ou défaut à ne pas avoir!)
      • Actions spécifiques qu’il a mises en place
      • Le catalyseur: une personne instrumentale dans son succès et qu’est ce qu’elle lui a amené
      • Un autre ingrédient que nous n’aurions pas nommé
      • Et finalement je lui ai donné un ingrédient *bonus*
    • Voici la recette, donc!
      • 1 dose de communication (aller vers les gens) et de respect (répondre aux questions, quel que soit l’interlocuteur)
      • 1 dose de savoir saisir les opportunités: il suffit d’un petit pas quelque fois pour faire une grande différence dans le futur
      • 1 coup de pouce donné par son parrain qui lui a donné des jobs d’été et lui a mis le pieds à l’étrier et une dose d’équilibre apporté par sa compagne
      • 1 dose d’amitiés professionnelles
      • Et en bonus, Stéphane aimerait gagner au loto pour réaliser son rêve: créer une entreprise qui permette de ‘marketer’ les travaux pour les particuliers: avoir des solutions clef en main de la projection esthétique au suivi de la réalisation des travaux.

Un grand merci à Stéphane pour cet agréable échange, et à bientôt pour la prochaine recette!

*Disclaimer: ceci est seulement un condensé; et bien évidemment mon interprétation; de notre conversation*

One thought on “#15: Stéphane Vequaud, compte clefs chez Wolf lingerie

  1. Pingback: #15: Stéphane Vequaud, compte clefs chez Wolf lingerie | My professional blog

Leave a comment