Del Monte Foods

5/06 – 8/07: Chef de Produit Junior chez Del Monte Foods

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Pittsburgh (USA) Gpe Agroalimentaire, €2,95 milliard, GMSMILK-BONE, marque leader d’alimentation canine sur le circuit GMS AméricainSTARKIST, marque leader du thon en conserve sur le circuit GMS Américain
Del Monte Foods
  • Contexte de l’entreprise
    • Del Monte Foods est une entreprise côtée en bourse basée à San Francisco qui a créé sa renommée grâce aux fruits et légumes en conserve
    • En 2002, DLM achète un bon nombre de marques à Heinz, basé à Pittsburgh, dont StarKist, la marque leader de thon en boite et plusieurs marques d’alimentation pour chiens et chats
    • L’entreprise pèse $3 Milliards en 2007, c’est la 8ème entreprise de grande consommation des USA, et fait partie des ‘Fortune 500’ en 2007
  • StarKist
    • Marque leader et historique de thon en conserve, elle génère $550 Millions de CA en 2007 et détient environ 40% du marché global
    • StarKist a créé l’usine de thon en conserve la plus grande du monde à Samoa, mais a aussi des usines en Thaïlande, Ecuador et en Californie
    • La marque introduit une innovation importante sur la catégorie en 2000 : le thon en poche qui ne nécessite pas d’égouttage et qui présente une ouverture facile
      • Ceci permet de dynamiser la catégorie qui est en déclin, avec un produit à valeur ajoutée
  • Milk Bone
    • La marque historique des snacks pour chiens, sa forme est tellement emblématique que c’est le ‘kleenex’ des snacks pour chiens
    • La marque génère $200 Millions de CA en 2007 et bien que la catégorie soit en expansion, cette marque a la challenge d’être un produit à faible valeur ajoutée et considérée ‘basique’
StarKist
  • Mon poste
    • A la suite de mon stage effectué sur la catégorie du saumon (voir projet ci-dessous), je suis embauchée en tant que Assistante Chef de produit pour la marque StarKist
    • Le cursus Marketing chez Del Monte est très structuré et s’apparente à un cursus scolaire du point de vue missions et formations, quel que soit la marque
    • J’avais donc une mission typique : gestion du budget, du packaging et des améliorations pour les produits existants et promotions (l’innovation étant réservée aux chefs de produit senior)
    • On m’a donné en plus le remaniement de la stratégie des MDD, qui perdaient de l’argent

Projets et résultats

  • Stratégie MDD
    • Après une analyse détaillée du portefeuille client et produit, j’ai proposé une grille de prix par tranche de volume, une liste de clients à cibler ainsi qu’une nouvelle politique de prix
    • Le résultat : avec la nouvelle stratégie le business est arrivé au point mort en générant 2,5 million d’euros en plus.
  • Imprimés publicitaires
    • J’ai organisé une activité de cross-couponing sur des pains de mie « Wonder », en effet le thon en boite est principalement consommé en sandwiches thon mayo.
    • J’ai aussi suivi une action « Catalina » qui visait à faire essayer les produits à plus forte valeur ajoutée aux acheteurs de produits basiques : nous avons eu 150 000 remontées suite à ce programme.
  • Refonte totale StarKist : changement packaging complexe
    • La marque changeait de look pour améliorer sa lisibilité en rayon
    • J’ai déroulé les changements sur tous les packs et surtout géré le pendant logistique qui était un gros challenge : + 50 réfs, fabriquées en Thaïlande, Ecuador et Samoa

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DCS-385_1z

  • Réduction taille conserve
    • Ce projet s’attachait à améliorer la profitabilité de notre référence phare qui est un produit à basse valeur ajoutée (mais de fort volume)
    • Nous avons fait un test « IHUT » (In House Usage Test) pour vérifier que les consommateurs validaient ce changement
  • Projet Merchandising
    • Ceci était un projet de category management pour améliorer le CA à travers le merchandising du rayon des poissons en conserve
Milk Bone
  • Mon poste
    • StarKist a alors été cédé à un actionnaire Coréen et l’on m’a transféré sur une autre marque du groupe : le leader historique des snacks pour chiens
  • Ma mission principale était très analytique : elle consistait à être responsable du modèle de consommation et de la prévision des ventes pour toutes les références (100 références) et tous les canaux de distribution
  • Ma mission incluait aussi le développement de nouveaux produits, pour redynamiser cette marque en passe de devenir une commodité

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