10/07–10/09: Chef de Produit chez American Beverage Corp
This slideshow requires JavaScript.
Pittsburgh (USA) |
GMS (Gpe WESSANEN)DAILY’S cocktails, mixers en licence SAUZA, MALIBU et KAHLUA |
|
- Contexte entreprise
- ABC, qui s’est diversifié dans les mixers pour cocktails a développé un nouveau segment : le prêt à consommer (avec alcool) et une innovation significative sur le secteur : les poches qui permettent d’avoir une boisson granitée sans utiliser de blender
- Missions
- Ma mission principale est donc de développer ce nouveau segment pour l’entreprise sur tous les points marketing, incluant l’innovation ; presque en mini entrepreneur au sein de la structure
- En dépit d’une catégorie en déclin, ces actions ont contribué à doubler le chiffre d’affaire de notre marque en 2009
- J’avais aussi sous ma responsabilité les 3 licences de mixers : Sauza, Malibu et Kahlua
- Plan marketing (2008, 2009, 2010)
- Chaque année, j’ai procédé à l’analyse des tendances marché, l’élaboration des 4P Marketing ainsi que des plans d’actions Pull et Push et du plan nouveaux produits au court et au long terme
- Plan de communication
- Dès 2009, je me suis battue pour obtenir un budget Média print pour accroitre la notoriété de marque d’une manière significative- en effet l’entreprise n’avait jamais investi sur des médias grands publics (à noter qu’elle est maintenant à la TV !)
- Responsable du P&L (Politique de prix / profitabilité produit/ budget /analyse des ventes)
- Mon analyse du P&L a dégagé un problème de profitabilité (et de prix consommateur !) dû à la politique de prix hétérogène en fonction du distributeur
- Après un état des lieux de notre marge Etat par État (et distributeur par distributeur) j’ai élaboré un modèle de profitabilité
- Cette nouvelle politique de prix nous a permis de voir une nette augmentation de la marge (10 pts de % ) et d’avoir une politique de prix cohérente au national pour le consommateur
- De plus, mis à part les analyses ponctuelles, j’éditais un rapport mensuel qui détaillait mon analyse de notre performance et qui analysait les tendances du marché par le biais de données IRI.
|