American Beverage Corporation

10/07–10/09: Chef de Produit chez American Beverage Corp

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Pittsburgh (USA) GMS (Gpe WESSANEN)DAILY’S cocktails, mixers en licence SAUZA, MALIBU et KAHLUA
  • Contexte entreprise
    • ABC, qui s’est diversifié dans les mixers pour cocktails a développé un nouveau segment : le prêt à consommer (avec alcool) et une innovation significative sur le secteur : les poches qui permettent d’avoir une boisson granitée sans utiliser de blender
  • Missions
    • Ma mission principale est donc de développer ce nouveau segment pour l’entreprise sur tous les points marketing, incluant l’innovation ; presque en mini entrepreneur au sein de la structure
      • En dépit d’une catégorie en déclin, ces actions ont contribué à doubler le chiffre d’affaire de notre marque en 2009
  • J’avais aussi sous ma responsabilité les 3 licences de mixers : Sauza, Malibu et Kahlua
  • Plan marketing (2008, 2009, 2010)
    • Chaque année, j’ai procédé à l’analyse des tendances marché, l’élaboration des 4P Marketing ainsi que des plans d’actions Pull et Push et du plan nouveaux produits au court et au long terme
    • Plan de communication
      • Dès 2009, je me suis battue pour obtenir un budget Média print pour accroitre la notoriété de marque d’une manière significative- en effet l’entreprise n’avait jamais investi sur des médias grands publics (à noter qu’elle est maintenant à la TV !)
  • L’innovation
    • L’innovation représentait une grande partie de mon rôle : j’ai mené des projets CT et LT sur ce sujet
    • J’ai coordonné le lancement de 7 nouveaux produits en un an et demi, y compris la ‘portion individuelle’ qui a créé plus de 1M € dans son année de lancement

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    • J’ai aussi mené le lancement des nouvelles déclinaisons de produits en poches et en BIB : Mojito, Margarita à la grenade, Daiquiris pêche
    • La bonne gestion du portefeuille produit m’a aussi amené à rationaliser les références qui ne présentaient pas de rotations assez rapides ou qui étaient trop régionales
  • Responsable du P&L (Politique de prix / profitabilité produit/ budget /analyse des ventes)
    • Mon analyse du P&L a dégagé un problème de profitabilité (et de prix consommateur !) dû à la politique de prix hétérogène en fonction du distributeur
    • Après un état des lieux de notre marge Etat par État (et distributeur par distributeur) j’ai élaboré un modèle de profitabilité
      • Cette nouvelle politique de prix nous a permis de voir une nette augmentation de la marge (10 pts de % ) et d’avoir une politique de prix cohérente au national pour le consommateur
  • De plus, mis à part les analyses ponctuelles, j’éditais un rapport mensuel qui détaillait mon analyse de notre performance et qui analysait les tendances du marché par le biais de données IRI.

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